Sophie POPOFF        Psychanalyste - Sophrologue - Hypnothérapeute
 

Thématiques des séances de groupe en Sophrologie

FIBROMYALGIE ET DOULEURS CHRONIQUES

  

Douleurs musculaires, fibromialgie BEAUCAIRE 30300
La fibromyalgie est une maladie reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1992. Elle a d’abord été classée comme maladie rhumatismale et depuis Janvier 2006, elle est désormais reconnue maladie à part entière. Elle se caractérise par des douleurs chroniques diffuses sur un long terme (plus de 3 mois). Prise dans une spirale où la douleur entraîne fatigue, stress et troubles du sommeil, la personne souffrant de fibromyalgie ou de douleurs chroniques est très souvent impactée tant sur le plan physique que moral. En effet, souvent confrontée à l’incompréhension du corps médical et des proches, elle peut ressentir culpabilité et impuissance, allant parfois jusqu’à un état d’épuisement et de dépression.
La sophrologie peut alors représenter une main tendue, une façon d’envisager et de gérer la douleur autrement. Elle est l’outil adapté pour améliorer le quotidien. La prise en charge peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Dans le premier cas, les séances sont adaptées précisément aux symptômes et ressenti de la personne, ainsi que son évolution. Les séances de groupe ont été élaborées autour de la gestion de la douleur, du stress et de la fatigue. La rencontre et l’échange au sein du groupe sont essentiels et contribuent fortement à une évolution positive de la maladie.



L'INSOMNIE

Insomnies, sophrologie Beaucaire 30300

L'insomnie touche près de un quart de la population française, tous âges confondus. Les conséquences du manque de sommeil sont divers, et parfois très invalidants, voire dangereux : - Stress, irritabilité, - Baisse des aptitudes physiques et mentales (concentration, mémoire) - Pathologies physiques (hyperthyroïdie, troubles de l'appareil digestif…), - Baisse du taux de vigilance pouvant entraîner des accidents (de la route, du travail, domestiques) Actuellement, deux approches sont possibles : - L'approche médicamenteuse, qui concerne les médecins - L'approche non médicamenteuse, dont la sophrologie fait partie. Les deux approches ne sont bien sûr pas concurrentes mais peuvent au contraire être complémentaires. Souvent, la sophrologie permet l'accompagnement d'un sevrage aux somnifères. La prise en charge par la sophrologie de l'insomnie est courante et montre de très bons résultats. En effet, les techniques de relaxation dynamique et de visualisation permettent de favoriser un sommeil de qualité, de retrouver confiance en sa capacité à dormir, et favoriser le dynamisme en journée.

CORPS ET MENTAL : APPRENDRE A OPTIMISER ET EXPLOITER LEURS RESSOURCES

  

Douleurs musculaires, fibromialgie BEAUCAIRE 30300

Apprendre : Car l'apprentissage induit l'autonomie. Une fois qu'on sait, on peut soi-même. Optimiser : Pour utiliser au mieux, jusqu'au bout de ses capacités – capacités physiques, mentales et créatives.
Les ressources de notre être représentent ce que nous sommes, de notre vivant, les moyens que nous transportons avec nous. Au travers de ces séances, nous apprendrons donc grâce aux outils de la sophrologie à améliorer nos capacités de notre être à vivre, produire et penser.
1ère partie : Vivre en harmonie avec son corps grâce à ses ressources internes
Le but de ces dix premières séances est d'apprendre à vivre en accord avec l'énergie, le rythme et les contraintes de son corps.
2ème partie : Cultiver et entretenir sa créativité grâce à la gestion de ses émotions
Il s'agit ici de prendre en charge le « trop plein » d'émotions négatives liées parfois au stress, contrariétés, frustrations, tristesse – et valoriser les émotions positives. Transformées en énergie, nous apprendrons à investir ces émotions au profit de l'inventivité, de la créativité.
3ème partie : Optimiser ses capacités intellectuelles
Cette dernière partie est plus particulièrement consacrée au développement du cerveau et de l'esprit. En passant par son oxygénation, favoriser concentration, mémoire et ouverture d'esprit. L'issue de ces dernières séances est l'optimisation de l'adaptabilité, aussi bien dans la vie de tous les jours qu'en entreprise.

  


L’ESTIME DE SOI



Retour Sous-Menus

Adresses de contact :

Sophie Popoff

980 avenue de la deuxième division blindée
30133 LES ANGLES


21 rue Jean Jaures
13150 TARASCON


Tél. 06 23 14 27 91

 

Email :

contact@sophiepopoff.fr

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 09h00 à 19h30

 



Cabinet d'hypnothérapie, 30300 Beaucaire

  

Arrêter de fumer

 

 

Sophie POPOFF | Psychanalyste | Sophologue | Hypnothérapeute | 980 av de la 2ième division blindée LES ANGLES 30133 | 21 rue Jean Jaures TARASCON 13150
Tél. 06 23 14 27 91 |  Mentions légales | ©TP-Concept Diffusion 2017