L'Hypnothérapie
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lors du visionnage d’un film, lorsque nous sommes “dans la lune”, ou même parfois lorsque nous conduisons.
L’hypnose utilisée en thérapie est l’hypnose Ericsonienne, encore appelée “nouvelle hypnose” (D. Araoz, 1979). Bien loin de l’hypnose dite “classique” ou “traditionnelle” utilisée lors de spectacles, l’hypnose Ericsonienne est plus douce et respectueuse de l’écologie de la personne.
Quelle est la durée d’une thérapie ?
L’hypnothérapie est une thérapie brève : entre une et cinq séances en moyenne peuvent produire des résultats.
Arrêter de fumer grâce à l'hypnose
Est-il nécessaire de vous rappeler les bénéfices de l’arrêt du tabac ?
Bien évidemment, même si les effets sur la santé sont primordiaux, d’autres avantages positifs ne sont pas négligeables, comme la prise d’indépendance, l’augmentation des performances physiques comme psychiques et les économies réalisées sont autant d’éléments motivateurs.
Arrêter de fumer est donc incontestablement bénéfique. Et pourtant, la décision est souvent difficile à prendre. Le sevrage peut paraître insurmontable, alors que la dépendance physique disparaît en quelques semaines. Reste celle qui nous tiraille pendant plusieurs mois : l’habitude, le geste, les émotions, les associations cognitives (par exemple la fameuse cigarette après le repas…).
Face à cet obstacle, l’hypnose n’a plus à faire ses preuves. En agissant directement sur l’inconscient, elle offre la possibilité, souvent en une seule séance de déconditionner les automatismes liés à la cigarette, et permet de faire le deuil de cette dépendance dépassée.
L’hypnose à elle seule permet donc le sevrage tabagique. Il est cependant possible d’allier cette thérapie à d’autres moyens afin de favoriser les chances de réussite.
Quels sont les domaines d’intervention de l’hypnothérapie ?
- Estime de soi, confiance en soi,
- Timidité,
- Stress,
- Dépendances (alcool, tabac, drogues…),
- Troubles du Comportement Alimentaires (TCA) : compulsions, hyperphagie, anorexie, boulimie…,
- Phobies,
- Allergies d’ordre psychogène,
- Dysfonctions sexuelles,
- Difficultés relationnelles et affectives,
- Deuil,
- Pardon,
- Préparation mentale, Coaching,
- Préparation aux examens,
- Performances sportives,
- Réorientation de vie,
- Conflits,
- Blocages et troubles émotionnel,
- Lâcher prise,
- Développement personnel,
- Traumatismes psychologiques,
- Apprentissage de l’auto-hypnose.